Qu'est-ce que le véganisme ?

Le mode de vie que le Dr Will Tuttle, auteur de Nourrir la paix, nous propose d'adopter, c'est le véganisme.

Qu'est-ce que le véganisme ? Vous n'avez peut-être pas encore entendu ce mot, car il commence tout juste à entrer dans l'usage en France. Traduit de l'anglais, ce terme désigne un code de conduite qui cherche à éviter toute forme de cruauté et d'exploitation des animaux, des humains, et de la Terre.

Il s'agit donc en premier lieu d'un choix éthique, et non simplement d'une pratique alimentaire, bien que l'alimentation soit un des aspects de notre vie quotidienne, et non le moindre, qui est affecté par ce choix éthique.

Dans le domaine de l'alimentation, vous connaissez sans doute le régime végétarien, exempt de chair animale, et le régime végétalien, qui exclut aussi les œufs et les produits laitiers. Une personne végane suit un régime végétalien, ne porte pas de vêtement d'origine animale (cuir, fourrure, laine, soie), n'utilise que des produits cosmétiques qui ne sont pas testés sur les animaux, et en général, renonce le plus possible à consommer des biens ou à solliciter des services qui impliquent une quelconque souffrance animale ou humaine.

Bien que le mouvement végan actuel vienne des États-Unis, l'approche végane basée sur la non-violence envers tous les êtres et faisant écho à la conviction que nous sommes tous un, humains, animaux, plantes et Terre, est en réalité très ancienne. Elle est connue dans les traditions hindoue et bouddhiste comme le principe de l'ahimsa.